lundi 22 août 2011

CONAN LE BARBARE REVIEW


I live, I love, I slay and I am content

Quelle opportunité manquée! Il m’est difficile de faire la critique de se qui appert être le flop de l’été. Il s’agit probablement de la dernière présence du cimmérien au grand écran! Le film n’est pas si mauvais mais, dans le monde du divertissement, money talks! Généralement, je me fiche des critiques et du box office mais par Crom, c’est une catastrophe financière. C’est peut être la violence (R aux USA) mais il appert que le grand public ne désire pas ce nouvel opus (premier d’une trilogie annoncé) racontant les exploits du barbare devenu roi. Ceci-dit, Conan continuera tout de même son voyage dans les comics chez Dark Horse, les romans et les jeux vidéo.  

Son père étant assassiné et son village détruit lorsqu'il était très jeune, Conan le Cimmérien vagabondant dans un monde impitoyable où il survit en tant qu'un voleur, un pirate, et guerrier, commence sa vengeance personnelle qui se transforme en une bataille sanglante contre ceux qui lui opposent. Il se rend compte qu'il est le seul espoir de sauver les grandes nations de l'Hyboria d'un règne envahissant de forces du Mal de Khalar Zim.

Je dois admettre que je suis généralement un bon public pour ce genre de flick (qu’ils soit bon ou pas). Après tout, j’étais fan d’Hercules et Xena!!! Que l’on aime ou pas, Conan fait parti de la pop culture et il est un personnage iconique de l’heroic fantasy. J’ai une connaissance moyenne sur le matériel source et ses diverses incarnations. J’avais donc un préjugé favorable et des attentes différentes du simple fan des Conans de Schwarzenegger.

J’ai aimé certains éléments de ce nouveau Conan mais je ne suis pas tombé de ma chaise non plus. D’un point de vue cinématographique, je dois souligner que le réalisateur Marcus Nispel continu de gâcher tout se qu’il touche. 

Les +

Les 20 premières minutes

Un casting intéressant. Jason Momoa est un Conan plus fidèle que Schwarzy et Stephen Lang est génial en Khalar Zim  

Une fidélité aux matériels sources de Robert E Howard et plusieurs clins d’oeils intéressants.

Les différentes cultures d’Hyboria (Cimmérien, Aquilonien, Stygia, etc)

L’action sans borne et représentative d’un époque dur et sauvage

Quelques effets spéciaux bien réussis

Quoique réchauffé, la trame narrative de fond n’est pas si mal

Un désir de bien faire du producteur Robert Rodgrigez (gâché par Nispel)


Les -

La trame sonore insipide de Tyler Bates.

Hors mis l’introduction, le rythme est totalement chaotique. On a voulu faire un Road (boat) movie mais la réalisation est minable.  

Trop d’endroits visités, pas assez de temps d’exposition. J’aurais aimé qu’on nous en mettre plein la gueule chaque fois que l’on visite un port ou une ville au lieu d’une image de synthèse de trois secondes, cut, une scène, cut, on repart.  

Je m’explique aussi très mal que l’armé de Khalar Zim soit si impressionnant en Cimméria et que lorsque Conan atteint sa forteresse, on a l’impression qu’ils sont douze.

Un budget très mal dépensé. J’ai vue des épisodes de Xena plus épiques et réaliste.  

Le 3D est inutile (encore une fois) et ne fait qu'augmenter le prix du billet

Il manque un gros nom au générique. J’ai détesté les nouveaux Clash of the Titan et Prince of Persia, mais ils n’ont pas commis cette erreur.

Conan est un film d’aventure et de fantasy qui sert avant tout d’exutoire. On peut analyser et disséquer comme on veut mais je ne pense pas que c’est un hit or miss. C’est un film qui se compare, malheureusement, aux Kull le conquérant et Roi Scorpion. 

Un timide 6/10

2 commentaires:

  1. Aaaaarg non pas Le Roi Scorpion c'était tellement mauvais lol, je vais le voir vendredi soir moi. Je te laisse savoir mon avis apr la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, mais ca se classe dans cette catégorie là :( tu me laissera savoir se que tu en penses

    RépondreSupprimer