vendredi 17 février 2012

KINGDOMS OF AMALUR RECKONING


Kingdoms of Amalur Reckoning est un RPG Hack&Slash sorti la semaine dernière. J’y joue sur PC mais il est aussi disponible sur consoles.  

Kingdoms est le premier titre du 38 Studios fondé par Curt Schilling, R.A. Salvatore et Todd McFarlane. Trois ténors dans leur champ de compétence respectif.

Voulant profiter de la « mode » des mmos des dernières années, le studio avait décidé d’en faire un nouveau joueur dans le marché. Nul doute que la débandade du genre a motivé les producteurs de réviser leurs ambitions initiales. Je me souviens de plusieurs entrevues de Salvatore, il y a quelques années, sur ce projet. J’étais sceptique puisque le premier jeu d’un nouveau studio est rarement peaufiné et de qualité. J’anticipais un jeu avec une bonne histoire mais un gameplay ordinaire. Bizarrement, c’est tout à fait le contraire qui s’est produit.

La force de ce jeu est le gameplay. Les combats sont vraiment amusants. La gestion de l’équipement est très diversifiée et aléatoire comme dans Diablo ou Titan Quest. Votre personnage pourra aborder ses arbres de carrières de plusieurs façons sans jamais être prisonnier de ses choix antécédents. Guerrier, mage ou voleur sont les choix de bases mais ils peuvent être modulés comme bon vous semble et (tel un mmo) les talents peuvent être remodelés en tout temps moyennant quelques pièces d’or.

La déception, pour ma part, de ce titre est l’aspect RPG. Le monde est générique à souhait. C’est un émule de Fable et World of Warcaft dans un contexte de haute fantasy. Les fées (elfes) sont la race dominante. Il y a peu de villes intéressantes et réalistes comme dans les bons rpgs du genre (Elder Scrolls, Witcher, Gothics, Dragon Age, Risen, etc…) Le monde où l’on évolue consiste à quelques environnements de plaines, marécages, forêts et donjons. Les graphiques sont stylisés mais plutôt ordinaires. Je roule le jeu sur mon portable de deux ans, à maximum, sans problème. 

Ma deuxième déception est l’histoire. Salvatore promettait beaucoup de choses et disons que même si certains aspects sont originaux, la quête principale ne m’accroche tout simplement pas. Les quêtes secondaires sont légions mais semblables à se que vous effectuerez dans un mmo de fantasy générique. Même si les Fable avaient plusieurs lacunes, la quête principale me plaisait. Ce n’est pas le cas dans Kingdoms of Amalur! Je ne retrouve aucune immersion et c’est se que je recherche dans un rpg.  

Le jeu demeure amusant à jouer et, au fond, c’est se qui compte. Lorsque je joue à Diablo, c’est le gameplay et non l’histoire qui m’accroche. Ce n’est pas le sublime Skyrim, que certains oses comparer (sacrilège) mais le gameplay est supérieur. Si l’immersion n’est pas votre priorité et de bûcher des ennemis, sans vous poser de questions, est votre dada, Kingdoms est pour vous!  

Un généreux 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire