mercredi 24 août 2011

NEVERWINTER CAMPAIGN GUIDE REVIEW


Neverwinter a longtemps été l’endroit de prédilection des Royaumes Oubliés, le setting le plus populaire de D&D. Dernièrement, Wizards pousse très fort pour ramener sa gloire d’antan avec une gamme de produits s’y consacrant : articles, romans, Legend of Drizzt boardgame, des cartes, un mmo, un jeu facebook,  D&D Encounters, etc.

Il existe déjà un campaign setting pour les Royaumes Oubliés mais ce livre présente un décor de campagne complet qui plongera les joueurs dans la politique d’une ville en décrépitude et en reconstruction. Une pléiade d’information sur Neverwinter et ses environs sont présentés : cartes, quêtes, rencontres, et statistiques – tout se qu’un maître de jeu a besoin pour ses aventures.

Ruiné par un cataclysme surnaturel, la ville de Neverwinter renaît de ses cendres pour réclamer son titre de Joyau du Nord. Alors que certains de ses citoyens reviennent pour rebâtir la ville (on raconte que les citoyens ont un marteau dans une main et une épée dans l’autre). Des forces du mal ont infiltrés toutes les sphères et poursuivrent leurs machinations afin d’accabler ou prendre contrôle de la ville.  

Ce bouquin est un hardback de 224 pages incluant un poster de la ville (le verso est l’incarnation sombre appelé Evernight). Il y a quatre chapitres qui se détaillent comme suit :

Le premier chapitre : Le Joyau du Nord dépeint brièvement la région de Neverwinter et ses environs. Il y a une carte pour nous aider à s’y retrouver. Il y a deux pages d’histoire sur la ville ainsi que quelques trucs pour créer une campagne et comment utiliser le livre. Il s’agit de la plus petite section du livre.

Le deuxième chapitre : Options des personnages nous présente essentiellement du contenu pour les joueurs. On y trouve des thèmes intéressants liés à Neverwinter qui viennent mettre de la chaire autour de l’os. Par exemple, vous pouvez jouer un noble ou héritier de la couronne, un agent Harper infiltré, un voleur repenti, etc. Les thèmes ont des backgrounds que l’on peu utiliser, ou non, lors de la création des personnages. On y présente aussi de nouvelles classes de personnages, races et diverses règles alternatives.

Le troisième chapitre : Les Factions et Vilains est mon chapitre préféré. Il détail les différentes factions (bonnes, mauvaises ou neutres) avec lesquelles les joueurs vont interagir. Ce chapitre est bien construit et facile à naviguer. Une tonne d’idées pour construire des aventures nous vient en tête à sa lecture.  

Le quatrième chapitre : L’Atlas est le plus gros chapitre du livre. Il nous présente les districts de la ville et la région avoisinante (Neverwinter Wood, The Crag, Mont Hotenow, Gauntlgrym etc.) Les informations sont dépeintes sous formes d’histoires, d’idées et thématiques. Les vingt dernières pages de ce chapitre détaillent Evernight, un reflet sombre de Neverwinter dans le Shadowfell.  

Je suis déçu par ce dernier chapitre. Il m’appert incomplet. J’aurais laissé de coté Evernight pour y inclure plus de détails techniques et des statistiques. Les auteurs veulent laisser de la latitude aux DMs mais le but de ces livres est de sauver du temps, non!?

Ce livre n’est pas parfait. Le Campaign Setting de Dark Sun demeure mon volume préféré pour la 4th édition. Neverwinter est tout de même un supplément qui vaut la peine d'être consulté. Les illustrations abondent et sont magnifiques. Elles représentent parfaitement le coté sombre de la ville. J’aurais aimé que le livre soit plus volumineux mais il contient assez d’éléments et d’idées pour des heures de plaisirs.

Un solide 8/10


1 commentaire:

  1. Je déteste DMer la 4ième édition il ont rendu le jeu encore plus boardgame et wowesque ce que je n'apprécie pas du tout, y jouer peut-être mais encore la des combat qui dure 4h pour 12 gobelins et 1 ogre non merci. Je préfère revenir a la 3ieme ou aller simplement vers GURPS qui est tellement facile et beaucoup plus réalistique si désiré.

    Cheer

    RépondreSupprimer