jeudi 20 octobre 2011

L'ENQUÊTEUR DU PARANORMAL CRITIQUE


Christian R. Page, Sceptique ou Croyant?

J’aime, de temps en temps, me taper des livres sur le paranormal. Cela me ramène à mon début d’adolescence où je trippais sur ces phénomènes. Christian R. Page est, selon-moi, l’une des personnes les plus crédibles au Québec sur les phénomènes étranges. Son approche journalistique et historique a beaucoup plus de poids que certains auteurs qui ne font que théoriser derrière leur laptop. Comme il l’écrit lui-même, les sceptiques trouvent qu’il est trop croyant, et les croyants trop sceptique. Et bien, je me considère dans le même camp!

Les chapitres de L'enquêteur du Paranormal sont regroupés sous cinq grands thèmes « Contacts avec l'au-delà », « Voyageurs de l'espace», « Inexplicable et PSI », « Créatures de l'ombre » et « Mystères historiques». J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre avec les cas historiques de Jack L’éventreur, la bête de Gévaudan, la sainte lance et les Nazis.Les cas sont excessivement bien documentés. Il y a plusieurs pages de références à la fin du livre. L’auteur s’est déplacé physiquement sur les lieux pour enquêter et fouiller les dossiers, même si certains se sont déroulés il y a fort longtemps.

Certaines enquêtes ont été présenté via ses émissions Dossiers Mystère sur Canal D. J’étais familier avec quelques cas et j’aurais aimé en avoir plus sur les ovnis mais je trouve que Page est sur la coche. Certains diraient qu’il « débunk » plusieurs cas populaires dans le milieu du paranormal mais contrairement aux sceptiques, il appuie ses conclusions avec des preuves.

Ce livre est un peu court avec seulement 260 pages de dossiers, mais une suite est déjà en préparation. Je le recommande pour l’aspect historique des dossiers. Que vous soyez sceptique ou non, ce livre dresse un portrait détaillé des cas et c’est à vous de déduire de la véracité des histoires. Vous pouvez entendre en archives les chroniques de Christian R. Page sur 98.5 avec Benoît Dutrizac

Un solide 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire