mardi 4 octobre 2011

THE X-FILES: 30 DAYS OF NIGHT CRITIQUE


Nostalgique de X-Files? Fans d’horreur? Vous aimez les comics? The X-Files 30 Days of Night est assurément pour vous! Cette mini-série de six numéros publiés chez Wildstorm/IDW est disponible en trade depuis juillet dernier. J’aimerais remercier les mystérieux étonnants pour cette suggestion de BD qui était passé sous mon radar l’an dernier.

Steve Niles est un auteur d'horreur prolifique et talentueux qui n’a rien à envier aux Frank Miller ou Mike Mognola de ce monde. Il sait hypnotiser le lecteur avec ses lignes magiques et ses références subtiles mais savoureuses. Il a créé un univers gothique bien connu intitulé 30 Days of Night. La série originale a même eu son adaptation cinématographique (et une suite poche

Dans ce Crossover, Nous suivons les agents Fox Mulder et Dana Scully en Alaska afin d’enquêter sur une série de meurtres plutôt violents. Les deux agents du FBI utilisent leurs méthodes d’enquêtes habituelles pour nous dévoiler l’histoire et plusieurs surprises. Il fait froid, il fait noir et nous sommes en présence de… Vampires. Créatures bad-ass et démoniaques presque animales, et non de cochonneries à la Twilight.

Steve Niles a fait un travail remarquable de caractérisation et son histoire tient la route dans ce mélange d’enquête, d’horreur et de violence. J’ai adoré l’autopsie de Dana, particulièrement détaillé, sur l’anatomie d’une des créatures. La présence aussi d’un département similaire aux X-Files en territoire Russe m’a bien fait sourire.

J’adore X-Files et j’adore l’horreur bien racontée. Un ouvrage parfait pour le mois d’octobre, si vous êtes fans du genre!

Un « Spooky » 9.5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire