jeudi 10 novembre 2011

GHOULS OF THE MISKATONIC CRITIQUE


Quelque chose de terrible dort profondément dans l’océan, émanant un pouvoir plus sombre et plus destructibles que tout imaginables. Et il y a ceux qui souhaitent le réveiller…

Les années 20, ce sont les années folles et d’étranges choses se produisent dans la petite ville du Massachusets que l’on nomme Arkham. Plusieurs corps mutilés sont trouvés sur le campus de l’université Miskatonic et les autorités locales se demandent s’il s’agit de l’œuvre d’un meurtrier en série, ou quelque chose d’autre! Alors qu’un professeur cherche des réponses dans les divagations d’un collègue devenu fou et les cauchemars de son élève le plus doué, deux journalistes fouillent les endroits les plus sombres de la ville pour trouver des indices. De l’autre coté de la ville, il y a un trafiquant d’alcool qui s’échappe d’une situation sinistre et en possession d’un objet étrange. Le père d’une des victimes se pointe en ville et désire vengeance. Ce groupe hétéroclite d’investigateurs devra s’unir pour faire face aux horreurs qui menacent la ville.    

De Fantasy Flight Games vient cette histoire mystérieuse de suspense et d’horreur surnaturel situé dans le monde du jeu Arkham Horror. Ghouls of the Miskatonic est le premier livre de la Trilogie des eaux sombres, de la plume de l’auteur Graham Mcneil.

J’ai bien aimé ce petit bouquin! J’avais d’énormes craintes puisque ce livre s’inspire d’un jeu, lui-même inspiré de l’univers de Lovecraft. De plus, Ghouls est distribué par une compagnie qui en est à ses premiers pas dans la publication de fiction. Heureusement, ils ont eu la brillante idée d’engager un auteur d’expérience ayant une vingtaine de romans derrière la cravate. Stephen King disait qu’un bon auteur a cette façon d’écrire clairement qui vous laisse croire que vous auriez pu facilement écrire les mêmes mots. Mais dans les faits, cela est très difficile! Mcneil possède, à mon avis, ce talent. Les phrases sont claires, les chapitres bien épurés et malgré plusieurs personnages, tout reste simple à suivre.

Ce livre est le premier d’une trilogie annoncé, mais j’ai vraiment la satisfaction d’avoir lu une histoire complète. Un gros Thums Up pour cela!

Un solide 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire