lundi 2 janvier 2012

UNDER THE CRIMSON SUN CRITIQUE


Dark Sun : Under the Crimson Sun: The Abyssal Plague par Keith R. A. DeCandido est le deuxième ouvrage de la “nouvelle” série de Dark Sun publié chez Wizards of the Coast. Il s’agit du premier livre que je lis entièrement sur ma nouvelle tablette.

L’aventure se déroule dans le monde aride et désertique d’Athas où les habitants sont prêts à tout pour survivre. Le roman est un stand-alone mais il fait partie d’un événement nommé « The Abyssal Plague » un fléau qui affecte tous les univers de D&D. Tharizdun, le dieu enchaîné a relâché le Voidharrow – un liquide constitué de sa volonté et du chaos des Abysses – dans l’univers. Ce liquide est un agent de transmission de pestilence. Lorsqu’un individu y est exposé, des difformités apparaissent et il se transforme en créature démoniaque.

Dans cette histoire, les gardiens d’une caravane tombent sur un homme mort en plein milieu du désert. Une porte s’ouvre sur les Abysses. Le Voidharrow s’en prend à l’un des compagnons et il se transformera en bête étrange et de forme inconnu.

Ce livre est bien meilleur que son prédécesseur: City Under the Sand. Il y a du bon développement de personnages (même s’ils sont trop nombreux) et plusieurs idées intéressantes. Cependant, je trouve que certaines de ces idées ne sont pas exploitées à fond. Par exemple, plusieurs chapitres nous parlent d’une carte, d’une chasse au trésor et d’une expédition qui s’organise. On s’attend à se que le filon prenne forme plus loin dans le roman mais il en est rien. L’aventure se déplace ensuite à Urik où l’on exploite un autre filon lié aux Gladiateurs. Encore une fois, on s’attend à beaucoup plus de dénouements et la fin m’a semblé un gros prétexte pour inclure les fameuses créatures créé par le Voidharrow. En fait, ma plus grosse déception de ce livre est la fin. Je n’ai vraiment pas l’impression que l’histoire devrait se terminer ainsi… à moins qu’il y ait une suite!


Le livre est bien écrit et il y a de nombreux concepts intéressants, mais je pense que le concept d’un fléau qui s’étend dans tous les univers de Wizards est inutile et gâche la sauce vers la fin. C’est un bon livre malgré tout et je le recommande à ceux qui aiment ce genre d’histoire post-apocalyptique.  

Une lecture sympathique 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire