jeudi 19 mars 2015

REVIVAL: UN ROMAN DE STEPHEN KING



REVIVAL de Stephen King est sorti en novembre 2014. J'ai attendu quelques mois avant de m'aventurer dans ce récit car, à ce moment, je venais de terminer JOYLAND du même auteur et j'avais envie de lire autre chose.

Je suis un grand fan de l'homme et l'auteur qu'est Stephen King. Je recommande de lire ON WRITING pour quiconque cherche une mini-autobiographie inspirante et... quelques trucs sur l'art d'écrire. 

SALEM'S LOT est mon livre préféré et je raffole de ses recueils de nouvelles. Se que j'aime le plus chez King se sont ses personnages, ses idées tordues et son amour pour Lovecraft. Sans tomber dans le cliché tentaculaire, King a souvent cherché à payer hommage à Lovecraft tout au long de sa carrière. Il a parfois utilisé le mythos, sans en abuser, et cherché à lier tous ses univers dans une certaine cohérence.

Revival c'est du King classique: 400 pages de personnages développés à fond (parfois trop) avec leurs travers et des histoires secondaires très nombreuses. Puis, vers les 2/3 du livre, King se lance dans le mythos pour nous offrir une finale spectaculaire. 

L'aventure débute, il y a cinquante ans, dans un petit village de la Nouvelle-Angleterre. Nous suivrons l'évolution de Jamie Morton (alors un jeune garçon) et le jeune prêtre Charles Jacobs. Ils prendront des chemins différents, mais leurs destins se croisera à quelques reprises, jusqu'à l'ultime rencontre en 2013.

Sans révéler l'intrigue, je dirai que ce livre parle de musique, des erreurs, de mentor, de charlatanisme, de musique, de désillusion, de vieillesse, de musique, de science, de la mort, et bien-sûr... du Mythe de Lovecraft. Est-ce que j'ai mentionné que ce livre parlait énormément de musique!?

J'ai bien aimé Revival, surtout vers la fin. Elle m'a fait réfléchir affreusement sur la mort et comme Lovecraft nous le suggérait, peu d'espoir lorsque les lumières s'éteindront! J'aurais préféré que l'auteur déclenche la spirale fantastique un peu plus tôt mais je comprend son choix et cela est probablement plus efficace ainsi.


Ma note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire