mardi 3 mars 2015

THE END OF THE WORLD: ZOMBIE APOCALYPSE


Samedi dernier, je faisais jouer un nouveau jeu de rôle: THE END OF THE WORLD : ZOMBIE APOCALYPSE. Voici donc mes impressions et un survol de ce nouveau jeu distribué par Fantasy Flight Games.

Tout d'abord, il faut savoir que cette nouvelle ligne de jeu de rôle catastrophe aura quatre itérations aux contextes différents: les zombies, les monstres mythologiques, les aliens, et les robots.



La particularité de ce jeu et de ce système est que vous incarnez une version fictive de vous-même! Il est possible d'inventer des héros avec ce système simple et efficace, mais je pense que pour une première expérience vous devriez tenter l'aventure.


La création des « personnages » est l'une des plus amusante auxquels j'ai participé. Avec seulement 10 pts à s'attribuer sur six caractéristique, il faut trouver ses forces et faiblesse dans un contexte mécanique. Ensuite, il y a un moment où l'on soumet notre version aux joueurs et ils doivent effectuer un vote secret afin d'augmenter ou diminuer les caractéristiques. Ce moment de voir si l'on se perçoit comme les autres nous perçoivent est savoureux L'aventure n'était pas commencé et déjà, nous avions du gros fun sale!

Les règles sont extrêmement simples et favorisent le coté narratif. Je dirais qu'on est dans un hybride de jeu de rôle et un souper meurtre & mystère. Il faut seulement des D6 pour y jouer. Sachant que vos caractéristiques oscillent entre 1 et 5, et avec un système de dés positifs et négatifs, il faut simplement obtenir la valeur ou moins de la caractéristique correspondante à l'épreuve demandé. Le « pool » de dés positifs et négatifs est constitué à partir de votre équipement ou des circonstances. Et voilà, aussi simple que cela (ou presque)!

Pour le maître de jeu, il faut savoir que ce livre contient cinq versions de l'apocalypse zombie. Presque tous les classiques sont présents mais avec des éléments bien distinctifs (Infectés, Voodoo, etc...). Chacun des scénarios catastrophes comportent une section Apocalypse et une section Post-Apocalypse où l'on présente la situation après plusieurs mois, avec de nombreuses pistes pour une campagne à long terme.


Mise en garde : les maîtres de jeu qui aiment les scénarios précis et détaillés seront peut-être déstabilisé puisqu'ils ne font que mettre en contexte la catastrophe. Pour chaque version, on explique se qui s'est passé, pour quelle raison, une Timeline importante avec la réaction des gens et factions, quelques idées liés à des environnements (fermes, autoroutes, camps de réfugiés, etc.) et c'est tout! Vous aurez compris que l'improvisation est au centre de ce jeu.

Pour la première session, il est recommandé de faire débuter l'aventure où les joueurs se trouve au moment d'y débuter. C'est se que j'ai fait. J'ai trouvé un prétexte qu'un collègue était malade et que je devais me rendre au travail, alors qu'eux débutaient un jeu à la maison. Et bang, le voisin était déjà entrain de cogner à la porte, presque nu dans la neige avec une gueule ensanglantée!

Ce fut une expérience incroyable car les joueurs étaient grandement immergé. Le fait d'avoir sous les yeux, dès les premiers instants, les éléments de notre « monde » a contribué à l'ambiance. J'avais trouvé sur internet quelques vidéos qui n'ont fait qu'augmenter la tension rapidement palpable.


Au final, ce fut une super belle expérience! Je ne sais pas si j'utiliserais ce système pour une longue campagne avec des zombies. Je pense que j'utiliserais plutôt l'excellent War of the dead. Mais pour un « one shot » c'est parfait! Je me vois traîner souvent ce livre et tenter de faire vivre cet expérience à des amis qui ont peu d'expérience avec les jeux de rôles. Très peu de préparations est nécessaire. Juste un peu d'imagination et la volonté des personnes à vouloir incarner leur propre personnage.

J'ai mentionné que je n'utiliserais pas ce système léger à long terme. C'est le seul point négatif que je lui attribue. Par contre, je me vois déjà l'utiliser à différentes sauces pour des « One Shots ». J'utilise généralement Basic Roleplaying (Call of Cthulhu), SavageWorlds et le vieux Classic Marvel Heroes comme système générique. Cependant, The End Of The World vient d'entrer dans cette rotation pour un bon petit bout de temps.

Ma note: 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire